Comment Réaliser un noeud papillon au crochet ?

Vous etes débutante et vous cherchez un un petit projet DIY pour pratiquer le crochet ? ou vous souhaitez faire ce petit noeud tout mignon pour décorer un petit truc , ou simplement en faire plusieurs en couleurs et les collectionner ( comme ce que j’ai fait) ?

Je vous explique toutes les étapes et en photos pour que ça soit clair au maximum

Notes :

  • c’est un patron gratuit que j’ai trouvé sur internet et que j’ai simplement traduit .
  • vous aurez besoin de laine et de crochet adéquat selon la laine que vous avez ( plus ils sont petits,plus votre noeud sera petit

Patron :

Si vous etes experimentée voilà le patron en quelques petites lignes :

Rang 1 : 25 ml, 1 br dans la 3 eme maille en partant du crochet , 1 br dans chacune des mailles suivantes.

Du Rang 2 au Rang 4 : 2 ml, 1 br dans chacune des mailles suivantes , ajoutez 1 ms et puis coupez le fil, nettoyez avec l’aiguille à laine ou meme avec votre crochet puis (coupez si le fil est trop long)

repliez les 2 extremités vers le centre de la piece crochetée et collez les , puis prenez un fil assez long de la meme laine et enroulez le autour du centre , collez le bout du fil vers le bas et voilà !

Voilà donc un noeud tout simple mais qui ira superbement bien avec un bonnet, robe, mitaines ..

Si vous preférez travailler en aillant des photos pour chaque étape ,vous allez trouvez tout le détails en bas avec les techniques de bases pour les totales débutantes :

préparez votre laine et un crochet adéquat ,dans ce patron on travaille avec une laine 6 et son crochet (elle est donc assez épaisse,ça fera un noeud de taille moyenne )

On va commencer par la réalisation de nœud ,de gauche à droite : faites un cercle autour de vos doigts comme sur la photo puis prenez le fil et sortez le du cercle et tirez, insérez votre crochet dans le nœud et voilà vous êtes prêtes pour commencer votre chaînette comme dans les images suivantes .

Comptez 25 mailles dans votre chaînette si vous souhaitez avoir cette taille de nœud…Vous pouvez facilement en réaliser d’autres nœuds de toutes les tailles en augmentant ou en diminuant le nombres de mailles dans votre chaînette de commencement.

A la fin de votre chainette, faites un jeté et insérez le crochet dans la 3 eme maille en partant du crochet et faites une demi bride.

Faites un jeté une dernière fois et sortez votre crochet à travers les 3 boucles sur le crochet comme suit :

Voilà votre premiere demi bride, repétez la meme chose sur chacune des mailles suivantes de votre chainette .

Faites 2 mailles en l’air après votre dernière demi bride , puis tournez et continuez de la même façon du rang précédant avec une demi bride dans chacune des mailles suivantes.

Ne vous inquiétez pas si votre laine prend cette forme,c’est tout à fait normal ,essayez juste de la tirez un peu et c’est tout.

A la fin du 2 eme rang, faites une maille en l’air et coupez le fil ( si cette largeur vous suffit ,sinon vous pouvez rajoutez d’autres rangs si vous le souhaitez)

Tirez le crochet et faites sortir le fil avec, comme l’image en bas


Cachez le fil à l’aide du crochet

Repliez les 2 extremités vers le centre de cette façon ,mettez un peu de colle à l’interieur et appuyez bien

puis prenez un fil et tournez le tout autour du centre


Et voilà ! j’espere que lesexplications ont été claires pour vous et que vous etes fiere de votre premier petit noeud .

Pour un noeud encore plus rapide ,faites une chainettes de 15 mailles ,puis 4 à 6 rangs de demi brides, puis tournez le fil au centre comme dans le premier exemple pour avoir le resultat au dessus.

Je vous remercie pour votre lecture ,et je vous dis à très bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.