Crochet ou Tricot : Que choisir ?

Apprendre un nouveau passe-temps est très excitant, mais parfois c’est un peu déroutant quand on souhaite décider d’un hobby par rapport à l’autre… nous allons ensemble apprendre plus sur Crochet / Tricot.

La même chose se produit lorsqu’un débutant doit choisir entre le crochet et le tricot. Bien que ces deux activités soient très intéressantes et que vous vous y habituiez, vous ne pouvez plus vous passer de ce passe-temps. Il vous incite à essayer de nouveaux modèles et à réaliser des projets tendance dont vous vous délecterez.

Quel que soit votre choix, le crochet et le tricot sont liés au fil et c’est ce qui fait la beauté de cet artisanat.

Une autre chose qui rend ces deux hobby hautement fascinants est l’utilisation des différents fils et de laines , qui non seulement détend l’esprit mais qui est également très fun.

La question qui se pose donc est la suivante : que choisir entre le crochet et le tricot ?

Eh bien, la vérité est que vous pouvez choisir le crochet ou le tricot en tant que débutant. Chacun d’entre eux a ses propres techniques, outils et terminologies. La seule chose commune aux deux est la pratique. Plus vous pratiquerez, plus vous apprendrez.

Voyons d’abord les différences entre le crochet et le tricot.

Tricot ou crochet ?

1.Le Crochet :

L’outil qui distingue le crochet du tricot est le crochet. Le crochet se travaille en rangée mais au lieu d’une rangée entière de points vivants, il n’y a qu’un seul point qu’on répète.

Le crochet vous donne la possibilité de corriger vos erreurs. En effet, vous devez arranger le seul point vivant au crochet qui contient l’erreur. De plus, il est plus rapide à réaliser que le tricot.

Les cinq points de base du crochet sont la maille serrée, le demi-bride , le triple crochet, la maille coulée et la maille en l’air. D’autres points connus comme le point de gaufre, le point de tunisien et tous les autres sont créés à partir de ces points de base du crochet.

Le crochet vous permet de réaliser des pulls, des couvertures, des bonnets, des gants et d’autres accessoires pour la maison.

La présence d’un seul point vif de crochet permet au crocheteur de créer de multiples projets fascinants comme les granny squares les amigurumis et bien d’autres encore.

La chose la plus difficile à comprendre pour un débutant est de savoir où piquer le point suivant pendant le crochet. Mais une fois que vous vous y serez habitué, vous serez en mesure de réaliser tous les modèles de crochet présents sur Internet.

2. Le Tricot :

Crochet vs tricot : Le tricot nécessite des aiguilles à tricoter et du fil. Il est créé en formant un certain nombre de points sur une aiguille et en faisant des points vivants. Ces points sont travaillés d’avant en arrière sur les aiguilles à tricoter.

Le rendu final que vous obtiendrez en tricotant est une pièce de tissu qui contient des mailles continues.

Il n’y a que deux points de base dans le tricot : maille à l’envers et maille à l’endroit. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez réaliser un large éventail de projets à l’aide de ces deux points.

Les points sont doux et lisses et ont un aspect immuable. Le tricot permet de réaliser des pulls, des mitaines, des châles, des écharpes, des bonnets et tout ce à quoi vous pouvez penser.

Examinons un peu plus en détail les outils et les points que possèdent ces deux types d’artisanat.

3. Matériels du tricot :

En général, dans le tricot, une paire de longues aiguilles à tricoter est utilisée pour créer des projets de tricot fascinants. Les aiguilles à tricoter existent en différentes tailles et matériaux. Elles sont droites, circulaires et à double pointe. Chaque aiguille à tricoter est classée en fonction de sa taille et du type de point que le tricoteur souhaite intégrer à son projet.

Par exemple, les grandes aiguilles aident à créer de grands points de boucles qui sont utilisés dans des projets comme les couvertures tricotées et les petites aiguilles aident à fabriquer des couvertures ou des bas pour bébés.

Les aiguilles à tricoter droites sont utilisées pour créer des tissus plats avec une croisade de points d’avant en arrière. Les aiguilles à tricoter circulaires sont utilisées pour tricoter des tissus en cercle, généralement des cagoules, des écharpes infinies, etc.

Lorsque votre niveau passera de débutant à intermédiaire, vous vous rendrez vite compte qu’une seule taille d’aiguille à tricoter n’est pas suffisante pour réaliser divers projets.

Le tricot a également une variété avec différentes techniques comme le tricot anglais, allemand et à levier, sautons aux outils de crochet contre tricot.

4. Matériels Crochet :

Le crochet comprend principalement un crochet et un fil. Le crochet existe en différentes tailles et permet de créer des mailles de base citées précédemment, comme le crochet simple et le crochet double, qui sont les points les plus importants du crochet.

Gardez toujours une tension sur l’autre côté du tissu lorsque vous crochetez. Cela donne au tissu crocheté un aspect bien ordonné.

La taille du crochet est basée sur la taille du point nécessaire. Tenir compte du poids du fil est également un outil efficace. Si vous avez choisi un petit crochet pour travailler avec un fil peigné ou un fil plus épais, votre projet de crochet ne se terminera pas bien. Parfois, un jeu entre plusieurs crochets est suffisant pour réaliser de nombreux projets de crochet. Mais selon la demande de votre modèle et de votre projet, le crochet sera différent.

Quelle que soit la longueur de votre projet au crochet, un seul crochet suffira pour l’accomplir.

Pour conclure :

Choisissez le tricot si :

Maintenant que vous avez obtenu tous les détails sur le tricot, quelle pourrait être votre prochaine étape ? Ne vous précipitez pas et optez pour le tricotage uniquement si,

Vous voulez économiser de l’argent en économisant du fil, car les projets au crochet consomment plus de fil que ceux au tricot.
Vous avez un tempérament tolérant. En effet, les projets de tricotage prennent beaucoup de temps et sont très détaillés.
Vous préférez les indications logiques.
Vous voulez vous délecter d’un bon nombre de modèles. Les modèles de tricot sont très connus et facilement accessibles.
En tant que débutant, vous aurez besoin d’un fil et d’aiguilles à tricoter de taille 11.

Choisissez le crochet si :

Vous êtes intéressé par la réalisation de projets rapides.
Vous n’avez pas peur de faire des erreurs et d’apprendre d’elles.
Vous aimez monter, descendre et traverser le motif en crochetant.
Vous aimez être créative et êtes enthousiaste à l’idée d’ajouter vos propres idées au motif.
En tant que débutant, vous aurez besoin d’un fil de taille normale et d’un crochet de taille H. Vous pouvez commencer par ce pull facile.

Vous pouvez commencer à réaliser ce pull facile à crocheter en 3 étapes simples.

Voilà ! J’espère que cet article vous a aidé à choisir votre nouveau hobby !

Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.