Point Jersey au Crochet

C’est du tricot ? non du Crochet…j’adore quand mes amies me demandent si c’est du tricot, je réponds non et là elles restent scotchées haha…je partage avec vous aujourd’hui mes chères lectrices comment réaliser n’importe quel ouvrage fait avec le Point jersey au crochet, explications détaillées avec photos comme d’habitude 😀 .

Je vous propose dans cet article 2 méthodes, choisissez celle qui vous convient le mieux , la première est verticale( en maille coulée…simple, non ? ), la seconde est horizontale.

J’inclue le patron d’un petit bonnet facile pour que vous puissiez vous entraîner un peu à faire ce point et à l’adapter pour tout ouvrage, commençons alors :

Materiel :

  • Pour les 2 méthodes vous aurez besoin d’un fil de votre choix et du crochet qui va avec.
    • Pour avoir un résultat homogène ( personnellement car j’ai tendance à serrer en travaillant) j’utilise un crochet plus grand d’un numéro ou d’un demi mm.
  • Comme toujours vous aurez besoin de votre aiguille à laine, paire de ciseaux.

Notes :

  • Le patron du bonnet sera détaillé à la fin de cet article, j’expliquerai dans un premier lieu le point.
  • Ce bonnet est réalisable pour toutes les tailles, il suffit d’avoir les mesures du tour de tete et de la hauteur souhaitée.

Point Jersey au crochet :

1 ère Méthode :

  • 1 ere Etape : Faire une chaînette de la longueur souhaitée + 1 ml de hauteur, tournez.
  • 2 eme Etape : Faire une mc dans chaque maille en comptant de la 2 eme ml
  • 3 eme Etape : Faire 1 mc dans le brin arrière de maille comme l’indique la flèche sur la photo.
  • 4 eme Etape : Répétez la 3 eme étape autant que vous voulez selon votre ouvrage.
  • Quand vous placez votre pièce verticalement, vous avez ce joli point jersey au crochet.

Notez que vous avez la possibilité d’adapter ça aux formes que vous souhaitez, un col V par exemple comme ce petit échantillon sur la photo.

Facile…, non ?

Passons maintenant au 2 eme moyen :

2 eme Méthode :

Pour cette méthode, si vous savez comment faire une maille serré, c’est que cette méthode est acquise pour vous ! car on le réalise un peu près comme la ms, la différence réside dans l’endroit ou on va piquer ..

Pour trouver ce point et des tutoriels en anglais il suffit d’écrire sur YouTube :

  • Waistcoat stitch (WS) ou (KS = knit stitch)
  • Split single crochet stitch (SSC)
  • Center signle crochet stitch (CSC)

Revenons aux explications, où doit-on exactement piquer ? Sur l’image ci dessous, la fleche mauve indique où on pique pour ms normale, la flèche noire indique ou on doit piquer pour notre point jersey au crochet.

Images du blog sweetsofties

Comme vous le voyez, on pique dans le V, au centre de la maille.

Super simple, c’est dense et parfait pour les cardigan, snood, bonnet, mitaines et pour toutes vos préparations hivernales.

J’espère que ces explications étaient suffisantes pour vous, je modifierai l’article en fin de semaine pour ajouter un tutoriel vidéo pour celles qui le préfèrent au texte.

Entrainement : Bonnet au crochet

Et donc pour vous entraînez, je vous propose ce Bonnet au crochet facile et mignon comme tout que vous pouvez réaliser pour toute la famille .

Mesures :

le Patron comme souvent dans le tricot est expliqué en cm, donc je ne préciserai pas un nombre de maille exacte, vous pouvez vous referez aux mesures standard ci-dessous :

  • Bébé : 19 cm x 28 cm
  • Enfant : 23 cm x 38 cm
  • Femme : 28 cm x 42 cm
  • Homme : 25 cm x 45 cm

Donc par exemple pour un bébé vous devez réaliser une chaînette de 19 cm de longueur et vous rajouter les rangs jusqu’à ce que obtenez 28 cm de largeur [ en utilisant la 1 ere méthode]

Si vous préférez la seconde méthode, commencez par une chaînette de 28 cm ( exemple du bébé toujours) et travaillez vos rangs jusqu’à ce que vous atteignez 19 cm.

Prenez comme mentionnée plus haut, un crochet plus grand un peu que le numéro recommandé pour votre fil (+ 1 ou 0.5 mm)

Bonnet au crochet

Joignez les 2 cotes par des mc ( les 19 cm pour bébé), coupez le fil en laissant suffisamment de longueur pour coudre.

Ensuite, enfiler le fil sur une aiguille à laine puis glisser ce fil dans les mailles du dernier rang afin d’avoir le résultat comme sur la photo.

Fermer avec 2 nœuds et rentrez les fils.

Préparez votre pompom ( Ou achetez ce petit lot en fourrure synthétique ici)

Ou ce petit lot qui ressemble aux pompons de laine qu’on fait d’habitude, mais là ils sont déjà prêts… sans prise de tete !

Fixez le sur le sommet du votre Bonnet, rentrez les fils. Admirez votre réalisation, partagez là sur vos groupes crochet, vous pouvez en être fière !

Et voilà ! Technique bien acquise, vous pouvez maintenant vous lancer dans la réalisation de d’autres projets avec cette joli touche jersey …

Si vous souhaitez apprendre d’autres techniques, rendez vous sur cet article pour savoir comment faire du C2C !

Je vous remercie encore pour votre support et votre visite, en espérant que cet article vous a plu !