Poncho au crochet pour femme- édition hiver

Notre patron d’aujourd’hui est un sublime poncho au crochet pour femme avec une belle texture et un point très agréable à travailler !

Ce Patron a été crée par la créatrice du magnifique blog Crochet Dreamz, elle a utilisé la laine de la marque Caron Cakes dans laquelle on trouve ces magnifiques couleurs .

Materiel :

  • Laine colorée ( crochet recommandé 5mm) comme suggestion la créatrice à travaillé avec la Caron Cake Buttercream
  • Quantité de laine :
    • S/M : 2 pelotes et quelque de 200 gr/350 m
    • L/XL : 3 pelotes
    • 2XL/3XL : 3 pelotes et demi
  • Crochet 5.5 mm
  • Aiguille à laine

Mesures du poncho :

  • S/M : 56 cm du bas jusqu’à l’encolure
  • L/XL : 63.5 cm
  • 2XL/3XL : 71 cm

Abréviations :

  • ms = maille serrée
  • br= bride
  • ms dev = maille serrée en relief vers l’avant

Notes :

  • Ce poncho a été réalisé sous forme d’un grand « L » et a été cousu au dos
  • Pour les différentes tailles elles seront mentionnées de cette façon : S/M (L/XL, 2XL/3XL)

Patron du Poncho au crochet :

Commencez par une chainette de 142(162,182)

  • R1 : 1 ms dans le 2 eme en partant du crochet,(3 ml, sautez les 3 mailles qui suivent,1 ms dans la maille qui suit),Repétez ce qui est entre les () jusqu’à la fin du rang, tournez . [Vous devez avoir 35(40,45) espaces des 3 ml].
  • R2 : 3 ml( seront toujours comptées comme 1 br), 1 br dans la même maille, sautez l’espace ( des 3ml du R1), *(3 br dans la ms du R1,sautez l’espace), répétez à partir de * sur tout le rang,
  • Après avoir sauté le dernier espace, faites 2 br dans la dernière maille, tournez [Vous devez avoir
    34(39, 44) groupes de 3 br avec les 2 br de la fin du rang].
  • R3 : 1 ml, 1 ms dans la même maille, *(3 ml, 1 ms dev autour de de la 3 eme br ( du grp de 3 br du rang précédent)), répétez à partir du * sur tout le rang jusqu’à la fin ou vous allez faire 3 ml dans et 1 ms dans la dernière bride du rang précédent, tournez . total : 35(40,45) espaces (3ml)
  • R4 : 3 ml, 1 br dans la même maille,sautez l’espace des 3 ml, *(3 br dans la ms dev du rang précédant, sautez l’espace), répétez de * sur tout le rang ,après avoir sautez le dernier espace des 3 ml, faites 2 br dans la dernière maille, tournez. Total 34(39, 44)  groupes de 3 br avec 2 br dans chaque extrémité.
  • Répétez les rangs 3 et 4 jusqu’à ce que votre pièce mesure 41(46, 51) cm de largeur approximativement, Terminez avec un Rang 4, ne coupez pas le fil , pour la longueur vous aurez environ 72(81, 92) cm.

Là on vient de terminer le premier rectangle, on commencera un second rectangle plus petit pour former le « L » comme vous voyez sur l’image .

R1 : 1 ml, 1 ms dans la même maille, 1 ms dans la br qui suit, 1 ms dans les 47(53, 62) br suivantes, là vous arivez à la 2 eme br d’un grp de 2 br, faites*( 3ml, 1ms dev dans la 2 eme br de chaque goupe de 3 br),répétez de * sur tout le rang jusqu’à ce que faites 1 ms dev dans le dernier grp de 3 br, 3 br, 1 ms dans la dernière br du rang précédent, tournez.

Vous devez avoir 19(22, 24) espaces des 3 ml.

R2 : Commencez par 3 ml( seront toujours comptées comme 1 br), 1 br dans la meme maille, sautez les 3 mailles qui suivent,*(3 br dans la ms dev du rang précédent, sautez l’espace), répétez de* sur tout le rang, quand vous arrivez au dernier espace, 2 br dans la ms qui suit, laissez la dernière ms vide et tournez.Total : 18(21, 23)  groupes de 3 br + 2 br dans chaque extrémité

R3 : 1 ml, 1 ms dans la même maille, *( 3 ml, 1 ms dev dans la 2 eme br du groupe de 3br du rang précédent) , répétez de* sur tout le rang, après la dernière ms dev, faites 3 ml, 1 ms dans la dernière br, tournez.Total : 19(22, 24) espaces de 3 ml

R4 : 3 ml, 1 br dans la même maille,sautez le premier espace,*(3 br dans la ms dev du rang précédent, sautez l’espace qui suit), répétez de * sur tout le rang, faites ensuite 2 br dans la dernière maille, tournez. Total : 18(21, 23) groupes de 3 br + 2 br dans chaque extrémité du rang.

Répétez les rangs 3 et 4 jusqu’à ce que le rectangle qu’on vient d’ajouter mesure 41(46, 51) cm de longueur ,finissez toujours avec un rang 4 .

Finitions :

1-Couture :

Posez votre poncho (en forme L) de façon à ce que la face d’envers soit en face de vous ( sans lignes); avec une mc, attachez la pièce de devant au long coté du rectangle de la ème pièce pour avoir le résultat sur l’image. travaillez sans tension et sans tirez pour avoir le meilleur résultat .

2- Bordure :

– L’encolure :

Un coté de l’encolure a déjà un rang de ms, rajoutera simplement un rang de ms toujours sur l’autre coté comme vous voyez sur l’image, mc en bas du « V » dans la face « dos », coupez le fil .

– Coté droit du poncho :

On a déjà une bordure faites par la chaînette du début, on ajoutera maintenant des ms dans la partie gauche du poncho pour avoir le même aspect comme expliqué sur l’image.

Faites ensuite 1 mc avec le coin de la partie droite, 1 ml, 1 ms dans l’angle, * 3 ml, 1 ms dans la maille qui suit* ( pas vraiment une maille , ce sont les extrémités des rangs si on peut dire) répétez de * à * puis faites 3 ml et 1 ms dans l’angle et coupez le fil.

Voilà c’est fait ! un joli poncho qui s’ajoute à vos réalisations !

Je vous remercie pour votre précieux soutien à merycrochet, n’oubliez pas que vous pouvez également voir nos chic ponchos au crochet pour femme ( patrons traduits)

cliquez ici pour le patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.