Robe d’été facile au crochet pou femmes

L’été approche et on a nécessairement besoin d’une robe légère, je vous présente donc aujourd’hui cette magnifique robe au crochet pour femmes, vue sur instagram sur le compte de Carol.silva et détaillée par le compte Circulo ( en portugais ) sur cette vidéo qui reste très facile à suivre .

Pour notre robe,on va la travailler en une seule pièce sans couture (youhouuu ! )

vous aurez besoin de :

  • 3 pelotes de coton mercerisé de 150 g (396 m)
  • metre de mesure
  • Crochet 3.5 mm
  • boutons
  • paire de ciseaux
  • aiguille à laine pour le nettoyage et une autre pour coudre les boutons.

Abréviations :

  • ml = maille en l’air
  • br = bride
  • double br = double bride
  • demi br = demi bride
  • Maille serrée = ms
  • mc = maille coulée

Notes :

  • On va commencez notre robe de bas en haut ,donc faudra prendre les mesures des hanches d’abord.
  • Notez bien que durant tout ce patron on travaillera surtout par les mesures et non pas par le nombre de mailles
  • Ce patron pourra approximativement convenir une taille S.
  • Tour de poitrine : si vous avez une petite poitrine faites le même nombre augmentations que je ferai, dans le cas contraire je vous conseille de faire plus d’augmentations que moi .

Patron :

  • Commencez par une chaînette (sa longueur sera la mesure du tour de hanches trouvée )

Dans mon cas j’ai trouvé 90 cm, ça m’a fait une chainette de 157 mailles

R1 : dans la 4 eme maille en partant du crochet, faites une br et continuez votre rang en br.

R2 R29 : 3ml,br sur chacune des mailles suivantes, tournez. ( là encore,je précise que ça va dépendre de la longueur souhaitée , ce rectangle travaillée couvrira la partie Hanches)

Maintenant on passe au tour de taille avec un point fantaisie très joli :

  • Commencez par 3 ml (comptées comme une br), 1 br dans la maille qui suit, 4ml, dans la maille qui suit ( ne sautez aucune maille) faites 3 br rabattues ( de la façon suivante : faites 1 jeté, piquez le crochet dans la maille faites sortir 2 boucle sur les 3 qui se trouvent sur votre crochet, ne terminez pas votre bride, faites 1 jeté de nouveau, piquez le crochet dans la maille qui suit , et faites sortir 2 boucles encore uniquement, là vous aurez 4 boucles sur votre crochet, et de la même façon faites une 3 eme , vous aurez ainsi 6 boucles sur votre crochet, faites 1 jeté et sortez d’un coup les 6 boucles) Continuez votre rang en répétant *4 ml, 3 br rabattues* et pour terminer nous ferons 2 br rabattues ( ou 1 br l’essentiel c’est de ne pas terminez avec les ml )
  • 4 ml , tournez, 1 ms dans l’espace fait par les 4 ml du rang précédant, *4 ml, 1 ms dans l’espace fait par les 4 ml du rang précédant.* répétez jusqu’à la fin du rang, terminez par 1 br dans la toute dernière maille, 3 ml , tournez.
  • 1 br dans l’espace fait par les 4 ml du rang précédant, puis dans chaque espace faites 3 br jusqu’à la fin du rang, 3ml, tournez.
  • 1 br dans chacune des mailles suivantes

Répetez les 4 étapes du point fantaisie encore 1 fois.

Pour avoir l’effet évasé on va repetez la meme sequence du point fantaisie avec ses 4 etapes, sauf qu’au lieu de travailler 3 br rabattues, on ne travaillera que 2 br (de la 1 ere etape)et on alterne par les 4 ml .

Et dans la 3 eme étape, au lieu de faire 3 br dans chaque espace on ne fera que 2.

Répétez cette dernière séquence de point fantaisie avec diminution encore une fois.

passons au rangs suivants : Tour de poitrine -voir notes

Commencez par 3 ml, 1 br dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 aug ( 2 br dans la même maille ) *1 br dans chacune des 4 mailles qui suivent, 1 aug* Répétez jusqu’à la fin du rang.

Répétez le rang précédant 5 fois.

Décolleté :

Pour Former le triangle , nous allons commencer le R1 avec 3 ml, 2 br rabattues dans les 2 mailles qui suivent ,continuez le rang en br ( là encore prenez la mesure en dessous du sein pour avoir la largeur et le nombre de mailles que vous allez travailler) pour moi ( S) je travaille un total de 30 mailles , donc 24 br et dans les 3 dernières mailles on fait 3 mailles rabattues ( que j’appellerai dim dans les prochaines lignes…

Donc ensuite de R2 jusqu’au R6 on répétera respectivement * dim, 1 br dans chacune des mailles suivantes, dim* (vous pouvez bien sur ajouter 1 ou 2 rang pour un bonnet plus grand)

Le dernier rang sera une dim ,coupez le fil , comptez 30 mailles (pour taille S) ou le même nombre de mailles travaillées de l’autre coté (utilisez un marqueur de préférence) et répétez les mêmes étapes effectuées pour le premier bonnet.

Bordure :

On commence notre bordure du bas puis on fait tout le tour jusqu’au coté opposé :

  • Insérez votre crochet et joignez votre laine en bas ( photo) dans la maille qui fait la petite courbe ( pas dans l’espace) et faites 3 ml suivies de 2 br dans la même maille.
  • Dans l’espace faites 2 br, puis dans la maille faites 1 br, ensuite dans l’espace faites 2 br… vous l’avez compris ,on répète donc *2 br dans l’espace, 1 br dans la maille * jusqu’à ce qu’on arrive au 1 er triangle.
  • Pour le 1 er rang du triangle faites ( dans la maille et pas dans l’espace) *3 ml, 1 mc dans la 1 ere ml* (Pour donner les petits bouts que vous voyez sur la photo en bas) ,dans l’espace faites 1 br, dans la maille qui suit 1 br, dans l’esp 1 br ( *4 br au total, 3ml, 1 mc dans la 1 ere ml *) On répète de * à * jusqu’aux 2 derniers espaces dans lesquels on fera 3 br rabattues. ( une dans le premier et 2 dans le 2eme espace).
  • Faites la même chose en descendant de l’autre coté du triangle
  • En bas, faites (comme ce qu’on a fait au début) 3 br rabattues .
  • Vous gardez le choix par la suite soit de faire 1 mc et de couper le fil et passer à la bordure du coté opposé, ou de faire une bride dans chaque maille sur la partie du dos,puis de passer au second triangle et descendre de la même façon jusqu’au bas de la robe.

Bretelles Fines :

  • Insérez votre crochet dans la 3 br rabattues du « sommet » du triangle, et faites 3 ml puis 2 br dans la même maille.
  • R *3 ml,tournez, 2 br dans la même maille * mesurez la longueur de bretelles qui vous conviendra et répétez de * à * jusqu’à ce que vous atteignez la longueur souhaitée. pour moi j’ai répété ça 19 fois. puis du coté du dos comptez 18(pour la taille S) mailles et faites une 2 eme bretelles d’une longuer de 26 R. comme vous voyez sur la photo
  • Répétez la même chose du coté opposé.

Bordure de bas :

On va simplement faire une séquence du point fantaisie utilisé plus haut , sauf que dans le dernier rang de on travaillera des ms au lieu de br et on va ajouter les petits bouts qu’on ajouter dans la bordure des triangles * 3 ml, 1 mc dans la première ml* qu’on va faire après chaque 3 ms .

Fixer les boutons : après chaque 9 br de la bordure.

ça peut varier évidemment selon vos choix, selon la longueur de la jupe, la taille des boutons choisis…

Et enfin ! votre robe terminée…vous avez le droit d’être tellement fière !

Encore une petite note : Vous pouvez choisir d’autres points fantaisie comme les exemples dessous,ça fera joli aussi !

Pour toutes vos questions ,remarques ou suggestions contactez moi sur la page facebook de Merycrochet, Instagram.

6 thoughts on “Robe d’été facile au crochet pou femmes

    1. Bonjour , pour chaque partie il suffit de prendre les mesures en cm, par exemple pour la premiere partie des hanches mesurez le tour puis la longueur que vous souhaitez ,faites pareil pour le tour de la taille et de poitrine.
      Si vous souhaitez qu’on la travaille ensemble étape par étape contactez mois sur facebook (page merycrochet) ou sur instagram,je serai ravie de vous aidez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.