Robe au crochet pour fillette

Note : Ce patron n’est pas le mien je l’ai simplement traduit de l’anglais , vous trouverez le patron original sur la chaine youtube de WoolyWondersCrochet

Préparez cette magnifique petite robe pour votre petite princesse, croyez moi le rendu vous rendra fière ( il est réalisable même pour débutantes ! oui absolument …! )

Passons donc aux choses sérieuses, vous aurez besoin de :

  • Un crochet 4 mm
  • Pas moins de 100 gr (selon la taille que vous allez travailler) de Laine avec la couleur de votre choix et que vous pouvez travaillez avec un crochet 4 ou 4,5 mm
  • aiguille à laine, paire de ciseaux
  • il serait très utile aussi d’avoir un t-shirt de votre petite pour avoir une idée sur les mesures .

Encore une petite note : cette robe sera travaillée du haut vers le bas , on va commencer par la partie supérieure en travaillant de la droite à la gauche ( haut , bas ? Gauche ,droite ? Quoi ? .. Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout de suite ! )

On commence là !

Patrons :

  • Commencez par une chainette de 12 mailles.
  • Rang 1 : faites une double bride dans la 2 mailles en partant de votre crochet, et continuez ainsi avec une double bride dans chacune des mailles suivantes ( 11 double brides au total)
  • Rang 2 : faite 1 ml (qu’on compte pas autant que maille du rang ), en travaillant dans le brin d’arrière de vos mailles, faites une double bride dans chacune des mailles du rang
    ( 11 double brides au total) .
  • Si vous réalisez cette robe pour un age allant de 3 mois jusqu’à 3 ans : Répétez le Rang 2 2 fois
  • Si pour 3 ans et plus : Répétez le Rang 2 3 fois ( N’oublie pas de faire une ml au début de chaque rang)

La partie qu’on vient de travailler est celle du sous- bras du devant de notre robe, comme montré sur la photo ( ça explique en meme temps pour quoi on avait de répéter 2 fois ou 3 fois le RANG 2.. on l’adapte donc selon la largeur souhaitée )

Maintenant on va passer à la partie supérieure, donc on va travaillez vers le cou , et pour ça on va prendre un t-shirt de votre petite et vient mettre la piece travaillée ( dans le paragraphe en haut ) dans la partie du sous bras et on va donc faire une chainette jusqu’à ce qu’on arrive au col du t-shirt .

On continue notre travail de la meme façon sur le rang 1 et 2 (1 double bride dans chacune des mailles suivantes ) en allers – retours toujours dan le brin arrière de chaque maille .

En gardant toujours le petit t shirt avec vous, on va s’arreter quand on va atteindre la largeur souhaitée ( fais en sorte que le dernier rang s’arrete en bas et pas en haut )

Tournez, fais une ml et 11 doubles brides then stop.

*tournez et 1 ml puis 11 doubles brides * puis on repete de * à * 3 ou 4 fois pour que le sous bras soit de meme mesure que celui travaillé de l’autre coté ; Coupez le fil en laissant quelques bons cm avec lesquelles on va coudre l’avant et l’arrière de notre petite robe.

Là on a fini la partie du devant, répetez Exactement les meme étapes depuis le début pour réalisez la partie de derrière de la robe MAIS ne coupez pas le fil à la fin de cette partie.

Pour plus d’organisation, on va terminer d’abord cette partie supérieure en cousant le devant et l’arriere comme indiqué sur la photo en haut .

Ensuite on passe au jupant , on va travailler le tour du bord comme indiqué sur la photo, prenez de nouveau votre crochet et* faites 1 ms sur le bord du premier rang puis 1 ml , Ensuite sur le bord du rang suivant faites 1db puis 1ml * répetez de * à* sur tout le tour de la partie supérieure de la robe en faisant attention de ne pas sauter le bord d’aucun rang , terminez avec une 1 mc .

2 rang du jupon : * 1 db dans la 2 mailles en partant toujours du crochet ( sur la ms du rang précédant ) , ensuite on va travailler notre point fantaisie : (3 db ensembles , 3 ml , 3 db ensembles ) dans la meme maille * . répétez de *à* jusqu’a la fin du rang . joignez avec un mc avec la 1ere ms travaillée du rang .

3 eme Rang du jupon : 1 ml , *1 db, 2 ml, 1 ms dans l’espace fait par les 3 ml du rang precedant du point fantaisie * Répetez jusqu’à la fin du rang ; 1mc avec la 1 db du rang

4 eme rang du jupon : 1 ml * (3 db ensembles , 3 ml , 3 db ensembles ) dans la db du rang précedant , 1 db dans la ms du rang précedant * jusqu’à la fin du rang , 1mc .

5 eme rang du jupon : 1mc dans l’espace fait par les 3 ml ,1 ml puis *une 1 ms dans le meme espace , 2 ml , 1 db sur la db du rang précedant, 2 ml *
jusqu’à la fin du rang , 1mc .

On repete du 2 eme rang du jupon juqu’au 5 eme et on s’arrête à la longueur souhaitée mais faites en sorte que le dernier rang soit un rang avec le point faitaise ( rang 2 ou 4 )

Pour les bretelles : faites une chainette selon la longuer de bretelles que vous souhaitez

Rang 1 :
faites une double bride dans la 2 mailles en partant de votre crochet, et continuez ainsi avec une double bride dans chacune des mailles suivantes .

Rang 2 :
faite 1 ml (qu’on compte pas autant que maille du rang ), en travaillant dans le brin d’arrière de vos mailles, faites une double bride dans chacune des mailles du rang .

Répetez le rang 2 jusqu’a ce que vous obteniez la largeur de bretelles souhaitée, et de la meme facçon réalisez votre 2 eme bretelles .

cousez vos bretelles avec la partie supérieure de votre robe comme indiqué sur la photo .

Et voilà !

j’espère que les explications on étaient claires pour vous, n’hésitez pas à me contactez sur facebook ou mail ou n’importe quelle autre plateforme si vous avez des questions .

et n’oubliez pas que vous pouvez visionner la video de
WoolyWondersCrochet pour vous aider dans la réalisation !

Merci et au prochain tuto !

5 thoughts on “Robe au crochet pour fillette

  1. Bonjour Maryam, J’ai lu votre post sur le site de tricot « on tricote, on crochète… ». Bravo pour votre courage. Je me suis abonnée à votre site. Je tricote et crochète bénévolement pour les enfants ( bébés de 0 à 24 mois) nés sous le secret. Vos tutos sont les bienvenus. Je viens de lire celui de la robe à bretelles. Introduisez-y des mesures : largeur de la jupe (en bas), celle de la bavette, hauteur finie…donnez un âge approximatif : ex : convient à un bébé de 6 à 9 mois. Vous aurez compris que les tutos qui m’intéressent sont ceux concernant les bébés. Merci. Continuez !

    1. Bonjour Jacqueline,
      Je suis très ravie de votre visite, et je vous remercie beaucoup vous avez parfaitement raison, là j’ai tout noté je mettrai ces informations dans l’article le plutôt possible.
      Excellente journée

      1. Je vous remercie de votre réponse mais je n’ai pas reçu d’alerte me disant que vous aviez répondu à mon com. Est ce normal ? Bon dimanche.

        1. Bonjour,
          Je crois que c’est une erreur technique, en tout cas on peut rester en contact sur Facebook si vous le souhaitez, sur la page Mery Crochet ou par mail, je reste à votre disposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.