Mery Crochet est de retour avec de nouveaux patrons crochet gratuits, que j’espère, vous plairont mes chères lectrices ! Notre patron aujourd’hui est un petit sac bandoulière au crochet, très facile et rapide que vous pouvez vendre ou offrir à une petite princesse, l’utiliser pour votre téléphone Vous m’avez compris… les utilisations sont multiples.

Evidemment le chois des couleurs et de la décoration vous revient, les champignons choisis ici ont fait que ce modèle présenté soit pour enfants mais vous pouvez évidemment les remplacer par la dentelle ou d’autres motifs
Ce patron est une traduction de la vidéo de la chaine Oren Hanim (turque), voici la vidéo d’origine :
Dimensions :
17 cm de longueur x 13 cm de largeur
Materiel :
- Crochet 3.5 mm
- Fil de votre choix correspondant à la taille du crochet
- Aiguille à laine
- Marqueurs
- Paire de ciseaux
Abréviations :
- ml = maille en l’air
- ms = maille serrée
- demi-br = demi-bride
- aug = augmentation
- m. = maille
- esp = espace
Sac Bandoulière au Crochet : Les explications
- R1 : Commencez par réaliser un cercle magique ( ou 4 ml fermées avec une mc sous forme de cercle), 2 ml, 7 demi-br, mc
- R2 : 2 ml ( vous pouvez marquer le début du rang pour vous faciliter le calcul) , [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans chacune des 7 mailles précédentes. pas de mc, pour joindre avec la première m. faites un jeté, piquez dans la ml du début du rang, et faites une demi-br (on obtient avec cette méthode une jointure invisible)
- R3 : 1 ml, on va alterner [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans la première maille, [1 demi-br, 1 ml ] dans la maille qui suit et continue comme ça sur tout le rang.
- à la fin du rang, faites 1 jeté et joignez avec une demi-br comma dans le R2
- R4 : 1 ml, [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans la maille qui suit, [1 demi-br, 1 ml ] dans chacune des 2 m. suivantes, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
- fermez comme expliqué précédemment.
- R5 : 1 ml, [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans la maille qui suit, [1 demi-br, 1 ml ] dans chacune des 3 m. suivantes, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang puis fermez comme expliqué précédemment.
- R6 : 1 ml, [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans la maille qui suit, [1 demi-br, 1 ml ] dans chacune des 4 m. suivantes, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang puis fermez comme expliqué précédemment.
- R7 : 1 ml, [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans la maille qui suit, [1 demi-br, 1 ml ] dans chacune des 5 m. suivantes, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang puis fermez comme expliqué précédemment.
C’était notre dernier rang avec des aug.
- R8 : 1 ml, puis répétez [1 demi-br, 1 ml, 1 demi-br] dans chaque maille en rond jusqu’à ce que la longueur du sac atteint 16 cm.
Bordure :
- R1 : après avoir fermé le dernier rang du sac avec une demi-br (coulée, si on peut l’appeler comme ça 😀 ), faites 2 ml, sautez une m. , puis 1 demi-br dans la maille qui suit, répéter tout autour du rang.
- R2 : dans l’espace faites [1 ms, 2 ml, 1ms], répétez dans chaque esp du rang, 1 mc.
- Coupez le fil ( en sécurisant la fermeture)
Bandoulière :
- la bandoulière est un simple codon roumain, sa réalisation détaillée est sur cette vidéo :
Sa longueur dépendra évidemment de votre enfant :D, passons à la dernière étape…
Champignons :
- Commencez par réaliser un nœud magique, 3 ml, puis 11 triples crochet ( sans compter les 3 ml du début du rang)
- Voici une autre vidéo expliquant la réalisation de ce point ( voir à partir de 1:43 min)
Pied du champignons :
- Commencez par une chainette de 7 ml, sans tournez, 1 ms dans chacune des 6 mailles puis continuez toujours dans la m. qui suit 6 ms du coté opposé.
- Coupez le fil en laissant quelques bons cm pour coudre et pour réaliser les petits points blancs du champignons.
- Je vous laisse avec la vidéo original (en haut) pour les explications qui détaillent la couture et la réalisations de notre petit champignon. ( à partir de la 24:00 min) avec la finition du sac .
Le tour est joué ! votre petit sac est prêt !
Je vous suggère également de jeter un coup d’œil sur ce magnifique sac ( mon préféré :D) , le patron est aussi gratuit et facile que notre réalisation d’aujourd’hui … C’est par ici !
