je vous revoie donc pour la seconde partie du tutoriel expliquant les étapes de réalisations de ces magnifiques sneakers, vous trouverez ici la première partie expliquant la réalisation de la semelle.. on y va pour la suite !
Materiel:
- Crochet 2.5 mm
- laine de votre choix qu’on pourra travailler avec un crochet 2.5 mm
- une paire de ciseaux, une aiguille à laine, 2 marqueurs
Abréviations :
- ml = maille
- ms = maille serrée
- demi-br = demi bride
- br = bride
- mc = maille coulée
- bpdc = pour ( back post double crochet ) qui est une bride en relief normale travaillée par l’arriere
Cette video explicative vous donnera une idée sur la bride en relief
Patron :
1 ère étape : – Prenez la semelle déjà travaillée ICI , continuez dans le meme espace en faisant une mc puis 3 ml .
- le 1 er et le 2 eme rang sont travaillés en BPDC comme sur la photo, cette technique nous permettra de garder nos mailles bien maintenues et “rigides” : Alors dans une première étape *faite un jeté puis insérez en arrière de la maille comme sur la photo puis insérez le dans la maille suivante en avant, faites un jeté,et travaillez votre bride *. répétez de * à * sur tout le rang 1 et 2 (commencez le 2 eme rang par 3 ml et terminez toujours avec 1 mc ). Coupez le fil
( Je vous laisse avec les photos qui expliqueront mieux que 100 mots).




2 eme étape : Maintenant on va passer au devant de notre petit chausson,pour cela , pliez votre réalisation sur 2 sur sa longueur et comptez 13 mailles depuis le devant vers le milieu, mettez un marqueur dans la 14 eme maille sur les 2 cotés comme indiqué sur la photo.
- choisissez le coté à partir duquel vous allez commencer, enlevez votre marqueur et insérez ensuite votre laine et débutez votre rang par * 3 ml , puis bpdc ensemble * (bride en relief indiquée en haut ) et qu’on va travailler ensemble ( 2 together) donc on les travaille de façon à ce qu’on ait une seule maille à travailler pour le rang suivant
Cette video vous aidera mais n’oubliez pas qu’on travaille pas de simples brides mais des bpdc ce qui veut dire que qu’on insere le crochet de l’arriere comme dans le 1er et 2 eme rang .
Donc on répète ça jusqu’à la 13 eme maille marquée du coté opposé.
-3ml, répetez de * à * jusqu’à la fin du rang , puis encore pour 3 autres rangs (vous allez remarqué que ça se serre de plus en plus, c’est le but ! )
-Pour ce dernier rang de cette étape, piquez toutes les mailles et prenez les sur votre crochet comme montré sur la photo ( des mailles serrées incomplètes) vous aurez 8 mailles au total sur votre crochet, faites un jeté et sortez les toutes en une fois , 1 ml et coupez le fil .



Et pour le dernier rang



3 eme étape : Dans cette partie on travaillera la partie cheville du chaussons, inserez le crochet dans la 2 eme maille du rang travaillé precedement comme indiqué sur l’image, 1 ml , 1 br dans les mailles suivantes jusqu’au coté opposé de la meme partie , finissez avec 3 ml .
-*Sautez 1 maille et travailler tout le reste en br ,arretez vous à l’avant derniere maille qu’on va sauter et faites une br puis ml .* Repetez encore pour 2 autres rangs. fin de cette partie … Courage on approche de la fin !
–
4 eme étape : On va dans cette dernière étape terminer le haut du sneaker, insérez votre laine dans la partie terminée en étape 2 comme sur la photo, * 3ml , 1 br dans chaque espace du rang (environ 11 au total, 3ml et tournez * 1 er rang fini on passe à la suite .
-Répétez de * à * 3 fois ( 3 rangs).
-1 ml , 1 ms , 1 demi-br, continuez le rang avec des br jusqu’aux 3 avant dernières mailles où vous allez travailler 1 demi-br , 1 ms , 1 mc dans la toute dernière maille, Coupez le fil.

Pour le lacet , faites simplement une chainette de 100 ml … et voilà notre sneaker et pret !
Je sais que c’est un patron assez compliqué surtout pour les débutantes,j’espere que j’ai pu vous l’expliquer et simplifier ,en tout cas contactez moi pour toutes vos questions, n’hesitez pas svp à le faire !
Je vous remercie et à bientôt pour un nouveau patron !

